Le Gabon s’apprête à intégrer le Commonwealth 

0
1774

Le Gabon s’apprête à intégrer l’organisation intergouvernementale Commonwealth. L’annonce a été faite aujourd’hui par le Chef de l’état Ali Bongo Ondimba sur ses comptes Facebook et Twitter. Elle fait suite à sa rencontre avec la Secrétaire général de l’organisation, Patricia Scotland QC. Ce nouveau processus engagé « pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du#Commonwealth à Kigali » a-t-il laissé entendre. 

Les efforts consentis par le Gabon en matière de lutte contre le changement climatique confortent la demande d’adhésion du pays à l’organisation. L’état gabonais a également initié une stratégie de promotion des femmes victimes de violences qui répond parfaitement aux aspirations du collectif. « Ce serait pour notre pays un tournant historique », a ajouté le président de la République gabonaise. En effet, cette adhésion permettrait au Gabon de s’ouvrir à de nouveaux partenaires et de renforcer les liens entre Libreville et les autres membres de l’organisation. Le Gabon viendrait avec son expérience en matière de maintien de la paix et de résolution des conflits, ainsi qu’avec une diplomatie climatique très active. Dans ce mariage où les intérêts vont de pair avec les idéaux, la stabilité du pays milite en sa faveur. 

L’adhésion au Commonwealth permettra au Gabon d’intégrer un nouveau réseau composé de plusieurs anciennes colonies britanniques. Les 54 états membres de cette organisation n’ont aucune obligation les uns envers les autres. Ils sont essentiellement réunis par la langue, l’histoire et la culture. Le Commonwealth prône la démocratie, l’égalité et le droit humain et l’état de droit.

Leave a reply