Le Gabon s’apprête à recevoir 2millions de doses du vaccin russe Sputnik V

0
253

Le Gabon recevra 2 millions de doses du vaccin russe Sputnik V dans les tous prochains jours. Le pays « a été placé sur la liste d’attente » pour recevoir son lot très prochainement. L’ambassadrice du Gabon près le Russie a confirmé l’information mardi dernier. « Le Gabon a été l’un des premiers pays à demander le soutien de la Russie pour le vaccin Sputnik V », a déclaré Johanna Rose Mamiaka.

Le gouvernement gabonais a adopté le vaccin russe en février dernier dans le cadre d’une procédure accélérée. Il s’est positionné comme étant le 29e pays au monde et le 4e état africain à agréer le vaccin. La diplomatie gabonaise stipule que le gouvernement pourrait davantage s’approvisionner en vaccin russe.

A ce jour, le gouvernement russe dispose de trois vaccins enregistrés contre la Covid-19. En dehors du Sputnik V, il existe également le vaccin EpiVacCorona et du vaccin CoviVac. « Nous avons demandé la première formule du Sputnik V. Peut-être qu’après nous examinons d’autres vaccins notamment celui avec le vaccin injecté (Sputnik Light, NDLR). Nous discuterons probablement avec les autorités russes pour obtenir ce vaccin », a expliqué Johanna Rose Mamiaka.

Depuis l’avènement de la crise sanitaire, le gouvernement gabonais s’est donné les moyens de contenir la propagation du virus. En dehors des mesures de riposte initiées, le pays s’est dépêché de se positionner sur les vaccins disponibles afin d’en bénéficier. Grâce à cette stratégie, 400 000 doses du vaccin chinois sont déjà livrées en territoire gabonais. Ces doses sont utilisées pour la campagne de vaccination en cours dans le pays pour davantage protéger la population.

 

Leave a reply