Le Gabon prépare sa riposte contre la mutation du Covid-19

0
162

Le président gabonais Ali Bongo Odimba a présidé un conseil de défense le lundi 11 janvier 2021 au cours duquel les discussions sur la riposte contre le covid-19 ont eu lieu.

Les débats sont motivés par l’évolution du nombre de cas positifs dans les premiers jours de l’année 2021 (123 cas positifs), contre 190 en octobre et 347 en décembre.

Le conseil prévoit un éventuel reconfinement. « Si les populations continuent de se relâcher, le reconfinement est inévitable. Si elles se ressaisissent et appliquent des gestes barrières, cette solution pourrait être évitée », a souligné un participant au conseil.

Comme solutions, un autre participant à ce conseil a souligné que les horaires des couvre-feux pourraient être revus. Selon lui, on pourrait envisager la fermeture de certaines activités et des frontières aériennes.

Il est à noter que l’objectif de ce conseil présidentiel est de « réfléchir, en amont, dans l’hypothèse où le Gabon serait à son tour concerné, à l’adaptation de notre riposte et aux mesures supplémentaires et protection susceptibles d’être adoptées ». Selon le président Ali Bongo Ondimba, avec la mutation du virus, il est important de se préparer à toute éventualité, de « faire preuve d’anticipation et à appliquer le principe de précaution tout en travaillant activement à la campagne nationale de vaccination. »

Leave a reply