Le Gabon se soustrait du vote au Conseil de sécurité de l’ONU concernant la tension entre la Russie et l’Ukraine 

0
165

Le Gabon s’est abstenu de voter hier au conseil de sécurité de l’ONU. Celà concernait la tension entre la Russie et l’Ukraine. Le vote s’est déroulé à la demande des États-Unis. Le dossier est assez sensible puisqu’il divise les Etats-Unis et l’Europe d’une part, la Russie et la Chine d’autre part.

10 pays sur les 15 membres du Conseil ont voté en sa faveur. La Russie et la Chine ont voté contre. Le Gabon, l’Inde et le Kenya se sont abstenus. Le représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation des Nations unies, Michel Xavier Biang, a exposé à l’issue du vote de procédure, la position de Libreville sur la question. Rappelons qu’il s’agit de la menace d’une invasion russe de l’Ukraine. Il a appelé les parties prenantes à la retenue et à privilégier les voies du dialogue et de la négociation. Ceci en vue de préserver la stabilité et la paix dans la région.

« Nous avons pris connaissance d’informations relatives à une importante mobilisation de la Russie aux frontières de l’Ukraine laissant présager l’imminence d’une action militaire. Nous avons également observé une véritable effervescence des partenaires de l’Ukraine avec un déploiement de moyens financiers importants et d’équipements militaires. Nous notons l’escalade verbale et la tension qui en découlent ainsi que l’importante activité diplomatique qui se traduit par différentes initiatives dont le format de Normandie« , a déclaré Michel Xavier Biang, représentant permanent du Gabon auprès des Nations unies.

Pour ce dernier, la communauté internationale et ses membres doivent activer les canaux de la diplomatie préventive. Le Gabon est considéré comme l’un des pays africains les plus actifs sur la scène diplomatique. Il est depuis le 1er janvier dernier, membre non-permanent du Conseil de sécurité pour les deux années à venir. À compter de septembre prochain, il assurera même la présidence de cette institution, la plus prestigieuse et la plus importante du système onusien.

Leave a reply