Le Gabon sollicite Back et Fils pour revitaliser sa pêche artisanale en haute mer

0
1198

Le Gabon a récemment fait appel à l’entreprise ivoirienne Back et Fils dans le but de dynamiser son secteur de la pêche artisanale en haute mer. Une délégation gabonaise s’est rendue au siège de l’entreprise en Côte d’Ivoire pour solliciter son soutien et s’inspirer de son modèle de gestion et d’organisation des activités de pêche.

 

Back et Fils, une entreprise spécialisée dans la pêche artisanale, a été sollicitée par le Gabon afin de revitaliser son secteur de la pêche en haute mer. Récemment, une délégation de la direction générale de la pêche et de l’aquaculture du Gabon a visité le siège de l’entreprise situé à Attécoubé Locodjro, en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette visite était de demander l’accompagnement de Back et Fils et de s’inspirer de son modèle de gestion et d’organisation des activités de pêche.

Back et Fils est réputée pour ses infrastructures modernes dédiées à la construction et à l’entretien des embarcations, à la fabrication d’engins de pêche, ainsi qu’à la maintenance des moteurs et des appareils de navigation. En plus de ses activités de pêche, l’entreprise s’engage également dans la formation pratique des jeunes aux métiers de la pêche. Avec une flotte de 23 embarcations et environ 200 employés, Back et Fils produit environ 380 tonnes de poissons chaque année, principalement destinées aux mareyeuses.

Lors de la visite, les membres de la délégation gabonaise ont eu l’opportunité de découvrir la technique de pêche utilisant un Dispositif de Concentration de Poissons (DCP) pratiquée par Back et Fils. Cette méthode de pêche au thon, réalisée à l’aide d’embarcations artisanales en fibres de verre appelées « vedettes », consiste à déployer un dispositif composé de bouées, de cordages, de plombs et de feuillage. Une pirogue surveille le dispositif, fournissant des informations sur le moment propice pour la pêche. Cette approche permet de maintenir une pêche sélective tout en minimisant les coûts liés à l’exploration des stocks de poissons.

Les techniques de pêche observées chez Back et Fils pourraient avoir un impact significatif sur le développement de la pêche artisanale en haute mer au Gabon. Cette initiative pourrait également favoriser l’industrialisation du secteur de la pêche au thon dans le pays. Il convient de noter que cette visite, effectuée par le ministère de la Pêche du Gabon en Côte d’Ivoire, intervient dans un contexte où les autorités gabonaises cherchent des solutions durables pour résoudre le problème de pénurie de poisson observé récemment au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal).

Leave a reply