Le Gabon travaille à la transformation du secteur du tourisme

0
229

Le ministère gabonais du tourisme a mis en place, le 25 janvier dernier, la commission chargée de l’élaboration et de la validation des textes d’application du projet de loi portant réglementation du secteur. L’objectif de cette commission est l’accélération de la transformation du secteur. Elle est dirigée par la secrétaire générale du ministère Liliane Ngari. Elle prend de l’avance en attendant la promulgation par le chef de l’Etat de la loi sectorielle.

« Cette commission chargée de l’élaboration et de la validation des textes juridiques intervient à un moment opportun, un moment où le gouvernement est engagé dans la recherche des voies et moyens pour accélérer la transformation du secteur », a déclaré la secrétaire générale du ministère du tourisme.

En effet, la loi réglementant le secteur du tourisme, a pour objectif « d’encadrer le secteur et de réguler l’activité touristique afin de rendre l’industrie du secteur plus compétitive et plus attrayante », selon le ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambouroue. Elle permettra la catégorisation des activités et le suivi périodique des affaires des opérateurs économiques par la délivrance de titres administratifs. La réglementation rendra aussi possible la mise en place d’une commission de classement des hôtels, l’approbation des projets touristiques et hôteliers qui respecteront les normes internationales ainsi que la mise en place d’un conseil national. Ce dernier devrait aider le gouvernement à promouvoir un tourisme durable.

Il est à noter que l’année dernière, le secteur du tourisme a perdu 80% de son chiffre d’affaires à cause de la pandémie de Covid-19, selon la présidente du club de tourisme de Libreville.

Leave a reply