Le Gabon va bientôt recevoir une délégation d’hommes d’affaires russes

0
185

Le gouvernement gabonais se prépare à recevoir une délégation d’hommes d’affaires russes. Ces derniers viendront s’enquérir des opportunités d’investissements dont dispose le pays. Tout est mis en place pour la réussite de cette mission de prospection. Dans cette perspective, le directeur général de l’agence nationale de la promotion des investissements (Anpi) a récemment reçu l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon. Ghislain Moandza Mboma a procédé à la mise au point des travaux préparatoires de cette mission avec Ilias Iskandaravo.

« Les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue permanent. Ceci en vue de la réussite de cette visite en termes de prise de décision d’investir au Gabon pour la partie russe« , a informé l’Anpi. Au cours de leur séjour en terre gabonaise, il sera présenté aux hommes d’affaires russes les opportunités d’investissements dont dispose le pays. Notamment celles inscrites dans le plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie. Il s’agira des opportunités dans le secteur minier, forestier, agro-industriel, l’environnement et des infrastructures entre autre.

Cette visite d’investisseurs russes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions prises par les deux pays lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). C’est celui qui s’est tenu en Russie en juin dernier. Deux protocoles d’accord ont été signés au cours de cette rencontre entre Libreville et Moscou. Un premier protocole signé entre l’Anpi et le Conseil d’affaire Russie-Afrique. Il vise à promouvoir le cadre des affaires et d’investissements entre le Gabon et la Russie.

L’arrivée de cette délégation russe est la première retombée de cet accord. La deuxième convention a été signée au cours du SPIEF entre les deux pays. Elle avait pour objectif de mettre en place une plateforme de rapprochement des associations d’employeurs russes et la Confédération patronale gabonaise (CPG). Un conseil d’affaires Russie-Gabon sera également mis sur pied.

La Russie et le Gabon entretiennent des relations de coopération vieilles de plus de 40 ans. Les deux pays ambitionnent intensifier davantage ces relations dans les domaines de l’exploitation des ressources minières. Puis dans le secteur énergétique et dans la réalisation de projets d’infrastructure.

Leave a reply