Le Gabon va créer 5 nouvelles zones économiques spéciales 

0
218

Le gouvernement gabonais prévoit de créer 5 nouvelles zones économiques spéciales (ZES). L’annonce officielle a été faite hier par le ministre gabonais de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot. C’était au cours d’une interview accordée à l’agence Africapresse.paris.

L’initiative s’inscrit dans une volonté de dynamisation de la croissance et de la diversification de l’économie. Selon le ministre gabonais de la promotion des investissements, les travaux de construction sont actuellement en cours. Le membre du gouvernement n’a pas révélé les zones dans lesquelles seront implantées les 5 prochaines ZES. Néanmoins, « ces zones seront des plateformes dotées d’infrastructures pensées. Ceci pour faciliter les activités industrielles. Les atouts qu’offrent ces zones économiques ont abouti au grand succès de Nkok dans le secteur du bois. Ils ont également permis d’obtenir de meilleurs parcs industriels en Afrique centrale. Les ZES sont aujourd’hui un modèle qui, nous l’espérons, fera école« , a indiqué Carmen Ndaot, ministre gabonais de la Promotion des investissements. 

Les zones économiques spéciales ont vocation à contribuer à l’accélération du développement industriel. Ceci passe par la valorisation des ressources locales et en favorisant les transferts de technologies. L’implantation d’une ZES favorise la création de nouveaux emplois ce qui crée un effet d’entraînement sur le reste de l’économie.

L’annonce effectuée par le ministre Carmen Ndaot intervient alors que la GSEZ a récemment obtenu sa certification ISO 14064-1 en neutralité Carbone. Cette norme, décernée à une zone industrielle, est une première au monde.

Leave a reply