Le Gabon veut relancer le secteur BTP pour la transformation de son économie

0
268

Afin de relancer son économie, le Gabon prévoit de diversifier le secteur du BTP. Lors du séminaire gouvernemental du 18 janvier 2021, le Premier ministre gabonais a présenté le plan triennal 2021-2023 d’accélération de la transformation du pays. Elle a indiqué que « cela fait plusieurs années que notre bâtiment va mal et nous devons y remédier dans les deux prochaines années ».

L’ambition des autorités gabonaise est de relancer « la production des matériaux de construction pour faire baisser le coût des intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière ». Selon le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda il est essentiel d’envisager « une relance vigoureuse et efficiente des chantiers immobiliers publics à l’arrêt ».

En effet, selon le ministère de l’économie, les activités du secteur BTP sont en déclin en raison de la crise sanitaire et de l’abandon de certains chantiers. Les données de la Direction générale de l’économie révèlent que la baisse des activités de ce secteur s’élève à 35,7% soit 44,3 milliards de francs CFA à fin septembre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Par ailleurs, le gouvernement lancera un programme de mise à disposition de terrains viabilisés afin que les particuliers puissent investir et construire par eux-mêmes.

Leave a reply