Le Gabon veut s’inspirer du modèle de développement de plusieurs secteurs d’activités du Togo

0
293

Le Gabon compte s’inspirer du modèle de développement de plusieurs secteurs d’activités du Togo. Il s’agit entre autres des secteurs portuaire, agricole, pêche, transport maritime. Il y a aussi le domaine de la promotion et de l’autonomisation des femmes et des jeunes. Rose Christiane Ossouka Raponda et une délégation gabonaise ont d’ailleurs effectué une visite de travail et d’amitié dans ce pays la semaine dernière.

Le collège gabonais s’est imprégné du modèle utilisé par ce pays d’Afrique de l’Ouest dans ces secteurs. Durant la tournée, « la délégation gabonaise s’est successivement rendue au Port Autonome de Lomé (PAL), au Port de pêche. Puis à l’incubateur numérique Nunya LAB avant d’échanger avec les bénéficiaires d’un projet agricole soutenu par le PAEIJ-SP. Il s’agit d’un Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des jeunes dans les secteurs porteurs« , a informé la communication gouvernementale gabonaise.

Sur ces différents sites, les officiels gabonais ont pu apprécier ce qui est fait par le Togo dans lesdits secteurs et pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Le Gabon travaille de son côté pour la diversification de son économie. Ce qui se fera comme prévu dans le plan d’accélération de la transformation, à travers le développement des secteurs. Le pays souhaite y parvenir par une meilleure maîtrise dans les métiers des mines, du tourisme, du numérique, du bois et de l’artisanat.

Avant cette visite de terrain, le Premier ministre gabonais a été reçu par le président togolais Président Faure Essozimna Gnassingbé. À ce dernier, elle a « transmis un message personnel de la part du Ali Bongo Ondimba« . Le Gabon et le Togo travaillent étroitement au renforcement de la coopération bilatérale. Les deux pays collaborent déjà dans plusieurs secteurs d’activités. Il s’agit notamment de celui du bois. À cet effet, un mémorandum d’entente a été signé en juillet dernier entre les deux Etats. C’est pour faciliter l’exportation vers le Togo des produits de bois ayant subi une première et une deuxième transformation au Gabon. Le Togo s’est positionné en 2019 comme le principal fournisseur africain du Gabon avec 7,4 % des importations du pays.

Leave a reply