Le Gabonais Fabrice Nze-Bekale nommé administrateur indépendant de Vaalco Energy

0
93

Le Gabonais Fabrice Nze-Bekale est le nouvel administrateur indépendant de la société pétrolière américaine Vaalco Energy. L’annonce de sa nomination a été faite lundi denier. C’était dans un communiqué rendu public par ladite société. À ce poste, le Gabonais siégera aux comités d’audit, de rémunération, de stratégie et de nomination et de gouvernance.

« Nous pensons que Fabrice apportera une perspective unique à notre conseil d’administration. Ceci grâce à son expérience significative au sein des conseils d’administration et des directions générales dans le secteur minier et bancaire en Afrique de l’Ouest. Ses compétences aideront Vaalco à atteindre ses objectifs stratégiques. Il a construit un vaste réseau de relations au Royaume-Uni et au Gabon en particulier. Il a également développé une compréhension approfondie de la conduite des affaires dans la région  », a déclaré, Andrew L. Fawthrop, président du conseil d’administration de Vaalco Energy.

Le nouveau promu revendique plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs minier, bancaire, des télécoms et de la finance internationale. Fabrice Nze-Bekale a siégé à de nombreux conseils d’administration tout au long de sa carrière. Il est actuellement administrateur indépendant au sein du conseil d’administration d’Orabank Gabon. Il occupe aussi la présidence du comité d’audit et siège au comité des risques. De 2012 à 2020, il a été membre du conseil d’administration du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Fabrice Nze-Bekale a également siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés minières gabonaises.

Depuis 2017, Fabrice Nze-Bekale est directeur général d’Africa Consulting & Trading (ACT) Afrique. Il s’agit d’un groupe de conseil à vocation panafricaine, créé en 2012 et basé à Dakar au Sénégal. Avant de rejoindre ACT Afrique (2012-2017), il a été directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM). Le concerné a occupé la présidence de la société minière nationale du Gabon qu’il a contribué à créer pour gérer les investissements du pays dans le secteur. De 2008 à 2011, il a été directeur de la Banque d’investissement pour Standard Bank PLC basée à Londres puis responsable financier de Celtel International (2005-2008). Le nouvel administrateur Fabrice Nze-Bekale a débuté sa carrière chez Citibank Gabon dont il est devenu responsable.

Leave a reply