Le Gabonais Patrick Ossi Okori nommé administrateur au sein du conseil d’administration du FIA 

0
283

Le Gabonais Patrick Ossi Okori vient d’être nommé au conseil d’administration du Fonds d’investissement africain. Il devient l’administrateur du FIA. Rappelons qu’il en est membre fondateur du dudit Fonds.

« Cette désignation permettra à ce dernier d’apporter son expertise et son savoir-faire au sein de ce fonds. Ceci qui permettra aux organismes de protection sociale de développer durablement leur activité. La nomination du Directeur Général de la CNSS témoigne de la reconnaissance pour son expertise dans le secteur de la prévoyance sociale« , s’est réjouit la CNSS.

Le Fonds d’investissement africain a été créé, il y a près de trois ans. Il est une proposition de l’ensemble des Caisses membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres). Celui-ci est un organisme de supervision régionale. Il contrôle 25 institutions de sécurité sociale de 16 États africains de la zone Franc. Il s’agit notamment du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo et Côte d’Ivoire. S’en suivent le Gabon, la Guinée-Équatoriale, le Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le Togo et l’Union des Comores.

Le FIA détient un capital de 300 milliards FCFA. Il est destiné à centraliser une partie de ses réserves et à investir dans la sous-région sur toutes les classes d’actifs. C’est notamment dans les actions cotées, obligations, private equity, immobilier et les infrastructures.

Leave a reply