
Le Général Yves Barassouaga a relancé « l’opération hippocrate« . Elle vise à » redynamiser les barrages routiers et accentuer les contrôles et les patrouilles dès 18 heures« . Le général de brigade Yves Barassouaga, commandant en chef de la Gendarmerie nationale gabonaise annonce ainsi le retour de plusieurs checkpoints supprimés. Ces derniers intègrent les nombreuses mesures de riposte instaurées contre le Covid-19.
Le retour des checkpoints est effectif suite au relâchement observé des mesures barrières par les populations. Les contrôles aux différents checkpoints ont été assouplis pour alléger les mesures restrictives dans le pays. Les agents en faction auront pour mission dans les prochaines semaines de veiller au respect du nombre de passagers à bord des véhicules. Ils veilleront également au port obligatoire du masque pour tout usager de la route à partir de 18 h.
Le général Yves Barassouaga, a invité les éléments sous son commandement à faire leur travail avec « professionnalisme, fermeté et courtoisie« . Cette mesure devrait contribuer à ramener de l’ordre avant et pendant les heures du couvre-feu.