Le gouvernement a adopté le projet de réforme du code du travail

0
224

Le projet de réforme du Code du travail en République du Gabon a été ratifié le 19 février par le gouvernement en Conseil des ministres. Le projet sera ensuite envoyé au Parlement pour adoption. Un projet lancé depuis 2015 avec les partenaires sociaux et le Bureau international du travail (BIT).

Ce projet de réforme du code du travail contient 400 articles. Selon la ministre du Travail, Madeleine Berre, il constitue « un véritable outil de compétitivité et de flexibilité protégeant les droits des travailleurs et garantissant la croissance des emplois, et singulièrement l’employabilité des jeunes ». Les réformes apportées au code du travail permettront de renforcer les principes de protection des droits des travailleurs, la lutte contre les discriminations et l’élimination des inégalités entre les sexes. Elles permettront également d’ouvrir le marché du travail formel. Ces réformes garantissent la création de contrats flexibles pour permettre aux jeunes d’avoir accès aux emplois dans le pays. Les procédures d’autorisation de travail pour les grands chantiers seront également simplifiées.

Le nouveau code du travail, adopté par le Conseil des ministres, définit les critères de représentativité des organisations syndicales et les procédures d’élections professionnelles. Il prévoit d’améliorer les procédures de règlement des conflits, du droit de grève et l’accomplissement du service minimum obligatoire. Il s’agira également de renforcer l’apprentissage pour rapprocher le monde de la formation professionnelle et celui de l’emploi afin de favoriser l’insertion et la reconversion professionnelles.

Leave a reply