Le gouvernement annonce l’échéance de la campagne de mise aux enchères des 35 blocs pétroliers

0
203

Le gouvernement gabonais a annoncé l’échéance de la campagne de mise aux enchères des 35 blocs pétroliers. Celle-ci est lancée depuis novembre 2018 sous forme d’appel d’offres. Il s’agit de 23 blocs pétroliers Maritime Offshore profond et de 12 offshores conventionnels. Le ministre gabonais du pétrole, Vincent de Paul Massassa a indiqué lundi dernier la date de clôture de la soumission des offres. «J’informe l’ensemble des sociétés pétrolières nationales et internationales que la nouvelle date de clôture de la soumission des offres est fixée au 30 juin 2021 », a-t-il déclaré.

Il s’agit de la seconde date annoncée pour la clôture de la campagne. La première date de clôture était fixée pour Avril 2020. La campagne a été ralentie par le déclenchement de la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020. Désormais, la campagne reprendra « au regard de l’évolution des conditions sanitaires » au Gabon. Pour les sociétés intéressées, le gouvernement continue à recevoir leurs offres sur le site Web:www.gabon12thround.com

Pour l’heure, 24 sociétés ont déjà manifesté leur intérêt. Il s’agit de 18 sociétés pour des blocs en offshore peu profond et 6 en offshore profond et ultra profond. La promotion desdits blocs pétroliers a démarré en Afrique du Sud avant de s’étendre vers Londres. Le Brésil, l’Inde, la Chine, la Russie, la Guinée Équatoriale, le Singapour et les États-Unis ce sont aussi manifestés. Ce fut récemment le tour de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) de s’intéresser à l’offre pour l’acquisition des blocs pétroliers gabonais.

 

Leave a reply