Le gouvernement annonce une baisse de la masse salariale des agents publics au cours de cette année 

0
1192

Le gouvernement gabonais a annoncé que la masse salariale des agents publics pourrait connaître une baisse au cours de cette année. Il s’agit d’une disposition consignée dans la loi de finances 2022. Cette masse devrait chuter de 1,1milliard FCFA. Elle se situera à 684 milliards FCFA contre 685 milliards l’année précédente.

Dans la même veine, les cotisations se contracteraient de 6,4 milliards FCFA. Ceci à la faveur d’un resserrement des effectifs des cotisants dans la fonction publique. Cette baisse des dépenses de personnel de l’État intervient dans un contexte où les autorités gabonaises ont engagé plusieurs réformes pour assainir les finances publiques. Le gouvernement mène une lutte contre la corruption. Il entreprend également des actions d’assainissement de la masse salariale et des fichiers de rémunérations.

Les autorités en charge du fichier solde de l’État ont fait le constat que plusieurs agents publics fictifs émargeaient illégalement dans le budget de l’État. Selon les données du ministère de l’Économie et de la Relance, le nombre de salariés dans le secteur public a enregistré une baisse de 1,6 %. Ce pourcentage équivaut à 97 781 agents en moins 2020, comparativement à fin 2019. Cet assainissement du fichier solde de l’État devrait se poursuivre en 2022. Cette situation explique la baisse de la masse salariale projetée.

Leave a reply