Le gouvernement apporte son soutien à 10 entrepreneurs gabonais

0
227

Le gouvernement gabonais a récemment primé 10 entrepreneurs gabonais. Il s’agit des lauréats du e-startup challenge. Les 10 finalistes se sont partagés 300millions FCFA. La cérémonie officielle a été présidée par le ministre gabonais de la communication et de l’économie numérique, Anicet Mboumbou Miyakou.

La cérémonie a été marquée par la présentation des applications et leur développement après une période d’incubation. C’est sans oublier les perspectives à court et moyen terme des startups. Les solutions proposées par les différents vainqueurs de ce concours tournent autour de plusieurs secteurs. Il s’agit des secteurs de la santé, l’agriculture, la culture, la géolocalisation, l’accès à l’électricité et internet dans les transports.

Ce sont 5 entreprises en phase de démarrage et 5 autres en phase de croissance, qui ont été primées. L’enveloppe répartie entre les lauréats va permettre de financer l’achat des équipements informatiques en fonction de leur besoin. Puis créer des emplois pour faire progresser la mise en œuvre et le déploiement de leurs solutions sur le marché national. En plus de l’enveloppe financière, les lauréats ont pu bénéficier d’un accompagnement technique à travers un programme d’incubation.

Le e.Startup Challenge est une compétition nationale lancée en septembre 2020. Il récompense les meilleurs business dans tous les secteurs d’activités en rapport avec le numérique, et prioritairement dans le domaine de e-santé. Pour l’année 2022, le programme eGabon va permettre l’implémentation de deux incubateurs numériques à l’intérieur du pays, notamment à Port-Gentil et à Franceville.

Leave a reply