Le gouvernement crée une banque de projets d’investissements publics 

0
246

 Conformément à la loi de finances 2021, le Gabon a institué une banque pour les projets d’investissements publics. Cette banque permettra d’identifier les projets, quel que soit leur mode de financement. Il s’agit d’un fichier unique de la liste des projets publics ayant fait l’objet d’une étude préalable selon la loi de finances.

Même si le gouvernement n’a pas fourni suffisamment d’informations sur la banque de projets d’investissements publics, celle-ci pourrait permettre de renforcer les règles de passation des marchés publics en publiant tous les contrats de marchés publics signés. Elle assurera la transparence dans la gestion des marchés publics.  plusieurs projets d’infrastructures et d’équipements seront financés au cours de l’année 2021 au Gabon. Ces financements proviendront de prêts, des subventions des partenaires financiers et de la collecte de fonds sur le marché financier sous-régional.

Cette année, le Gabon ne sollicitera que 213 milliards de francs CFA sur les ressources financières extérieures et 320 milliards de francs CFA sur le marché financier sous-régional. Le pays pourrait recevoir 21 milliards de subventions de la part des bailleurs de fonds. Les projets d’investissement seraient financés à hauteur de 483,4 milliards de francs CFA en 2021. Tout projet d’investissement dont le budget d’exécution dépasse 2 milliards de francs CFA devrait faire l’objet d’une étude coûts-bénéfices au préalable.

Leave a reply