Le gouvernement envisage d’aménager la décharge d’ordures de Mindoube

0
110

Le gouvernement gabonais prévoit aménager la décharge d’ordures de Mindoube. L’annonce a été faite par le ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha. Il s’agit de la seule décharge de Libreville actuellement débordée par les ordures.

« Il s’agit d’un projet qui vise à rechercher des solutions à la problématique de la collecte des ordures. Le gouvernement envisage de procéder à un aménagement de la décharge de Mindoube. Ceci par le décaissement de la butte qui est aujourd’hui haute de 40 mètres. Elle sera ramenée à 15 mètres selon les standards en la matière. Cela afin de garantir sa stabilité« , a affirmé le membre du gouvernement. Il s’agira également d’aménager des voies d’accès. De nouveaux caissons seront créés afin d’étendre la zone de dépotage.

Le ministre explique que ces opérations ont pour but de prolonger la durée de vie de cette décharge, de deux ou trois ans.  Cela permettra de mieux gérer l’attente de  l’aboutissement du dossier de construction d’un nouveau centre d’enfouissement technique. Les partenaires techniques et financiers de ce projet ont déjà été identifiés. Les études de pré faisabilité ont été menées sous la coordination du Haut-commissariat à l’environnement.

Cette annonce intervient dans un contexte où la société Clean Africa peine à remplir son contrat. Notons que ladite société est payée par l’État gabonais pour débarrasser la capitale de ces déchets. Le Grand-Libreville suffoque dans les ordures qui jonchent même la voie publique. Elles perturbent la circulation dans certaines rues.

Leave a reply