Le gouvernement gabonais atteint 77% du plan de régularisation des agents publics 

0
234

Le gouvernement gabonais a atteint 77% du plan de régularisation des agents publics. Tel est le pourcentage communiqué hier par le ministre gabonais du travail et de la fonction publique, Madeleine Berre. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue hier.

Au total, sur un volume total de 9 687 situations à régulariser, 7 487 situations l’ont déjà été. C’est grâce à l’investissement personnel du Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda. Démarré au mois de janvier 2021, le plan de régularisation des agents publics concerne globalement 9 687 situations. On décompte 3 207 situations de reclassement, 6 480 situations de recrutement dont 3 285 diplômés d’écoles et 3 195 pré-salariés.

Dans le détail, le taux d’exécution pour les reclassements est de 92 %, soit 2 959 dossiers traités sur 3 207 situations. Un taux de 70 % a été observé pour les recrutements concernant les situations de présalaires et les diplômés des écoles qui forment aux spécialités de la Fonction Publique. Dans ce lot, 4 528 dossiers ont été traités sur un total de 6 480 dossiers.

« Les secteurs de l’éducation et de la santé ne sont plus principalement prioritaires ceci au regard des efforts entrepris depuis 2019. Ceci face à la nécessité de maintenir un climat apaisé dans les administrations économiques et financières ainsi que dans les autres secteurs« , a indiqué le ministre gabonais de la fonction publique, Madeleine Berre.

La question de la régularisation des agents de la fonction publique a longtemps été une équation à résoudre. Elle est très avancée, à ce stade et est en passe d’être définitivement réglée. Pour le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, c’est un indéniable succès. « En l’espèce, tout a reposé sur la méthodologie. Manifestement, sur ce dossier, celle proposée par le chef du gouvernement a porté ses fruits. Nous, syndicats, y avons adhéré« , a déclaré un responsable de la Fecorefi. Un éloge d’autant plus notable que ce syndicat est depuis plusieurs semaines en grève pour une question de primes.

Leave a reply