Le gouvernement gabonais maintient la gratuité des tests PCR de masse

0
408

Le gouvernement gabonais a annoncé que les tests PCR resteront gratuits. Il s’agit d’un des points essentiels à retenir de la conférence de presse tenue hier. Elle a été animée conjointement par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et le président du comité national de vaccination, Pr Marielle Bouyou Akotet.

 » Ce qu’il faut savoir, c’est que les mesures qui ont été prises définissent deux types de dépistages. Le dépistage de masse et le dépistage individuel. La tarification qui a été communiquée à l’issue du Conseil des ministres fait référence à la tarification individuelle qui est le dépistage VIP « , a précisé le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Pour ce qui est du dépistage de masse, il s’agit des campagnes que le gouvernement met en place à travers des unités mobiles. Le Conseil des ministres a adopté le 3 janvier dernier, un nouveau projet de décret. Il porte sur la modification et la suppression de certaines mesures de prévention, de lutte contre la propagation du Covid-19. Le nouveau texte consacre la facturation des tests PCR.

Dès la publication au journal officiel dudit décret, les demandeurs de tests PCR devront débourser la somme de 50 000 FCFA. Une exception sera faite pour les personnes vulnérables. Il s’agit des personnes dont l’état de santé nécessite de toute urgence un test, notamment les cas contacts. Par ailleurs, pour les entreprises et autres entités morales, le tarif sera de 10. 000 Fcfa par personne.

Leave a reply