Le gouvernement gabonais prolonge la période de la révision de la liste électorale de 3 jours

Le gouvernement gabonais a pris la décision de prolonger la période de la révision de la liste électorale, offrant ainsi trois jours supplémentaires aux citoyens pour s’inscrire avant le dimanche 11 juin à 18h00.
Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé aujourd’hui la prolongation de la période d’inscription électorale, qui avait initialement commencé le mardi 9 mai 2023. Les citoyens qui n’ont pas encore été inscrits auront donc jusqu’au dimanche 11 juin pour se faire enregistrer.
Selon le ministre Lambert-Noël Matha, cette prolongation de la période d’inscription électorale poursuit trois objectifs principaux. Tout d’abord, elle permet d’enrôler les personnes qui ont atteint l’âge de voter entre 2018 et 2023, ainsi que celles qui n’ont pas encore été inscrites. Cependant, il est nécessaire de jouir de ses droits politiques et civils pour pouvoir s’inscrire.
Ensuite, cette mesure offre aux personnes déjà inscrites la possibilité de changer de circonscription électorale ou de bureau de vote, si elles le souhaitent. Enfin, elle vise à radier les personnes décédées ou celles qui ne jouissent plus de leurs droits civils ou politiques.
Pour s’enregistrer, les citoyens doivent fournir certaines pièces justificatives, telles qu’un acte de naissance légalisé, un jugement supplétif, un passeport biométrique ordinaire, un récépissé de la carte nationale d’identité ou tout autre document prouvant leur nationalité gabonaise, pour ceux qui l’ont acquise.
Cette prolongation de la période d’inscription électorale offre aux citoyens gabonais la possibilité de participer pleinement au processus démocratique en veillant à ce qu’ils soient correctement inscrits et à jour sur la liste électorale. Il est essentiel que chaque citoyen exerce son droit de vote et contribue ainsi à la construction d’une société démocratique et équitable.