Le gouvernement inaugure la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon 

0
55

Le gouvernement a procédé vendredi dernier à l’inauguration de la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (CNMAG). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. La structure est le fruit d’un partenariat établi entre le gouvernement gabonais, l’ambassade de France au Gabon et la Chambre des métiers de l’artisanat de France.

La Cnmag est un cadre légal pour la promotion et l’épanouissement du métier du secteur artisanal. Le but est de permettre à ces activités de participer à la création de richesse, d’emplois et de former une classe d’entrepreneurs individuels. « Cette Chambre est la vôtre. Elle est un instrument à votre service pour vous encadrer et vous accompagner dans tous les domaines de vos activités professionnelles. En bon ouvrier, vous savez que le chantier est désormais ouvert. Je compte donc sur votre professionnalisme et votre engagement pour entamer le chantier de la structuration du secteur de l’artisanat. Ceci afin que celui-ci occupe une place significative dans notre économie et contribue à la création de la richesse nationale« , a déclaré Hugues Mbadinga Madiya, ministre gabonais du Commerce.

Pour l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, cette chambre des métiers est un outil commun des artisans et des pouvoirs publics. Il s’agit d’un espace de dialogue, de concertation et de production de propositions concrètes. « Ce secteur doit faire face à de nombreux défis. Il s’agit entre autres de la professionnalisation, la structuration, l’innovation pour répondre au besoin d’un marché concurrentiel et de plus en plus mondialisé« , a indiqué Alexis Lamek, Ambassadeur de France au Gabon.

Les artisans représentent 80 % de la population active du Gabon et regorgent de nombreux talents. La plupart de ces artisans exercent de manière informelle. La Cnmag devra contribuer à la régularisation du secteur.

Leave a reply