Le gouvernement reçoit les résultats de l’étude actuarielle des régimes de sécurité sociale 

0
167

Le gouvernement gabonais vient de réceptionner les résultats de l’étude actuarielle des régimes de sécurité sociale. Les travaux ont été confiés au Cabinet Finactu. Les documents ont été officiellement remis au Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda hier.

Cette étude a été lancée le 12 octobre dernier. Elle visait à analyser et contrôler les risques et flux dans la gestion des régimes de sécurité sociale des agents de l’Etat. L’objectif était de fournir au gouvernement une base de référence. C’était pour mieux situer l’institution sur les régimes de sécurité sociale gérés par la Caisse des pensions et de prestations familiales (CPPF).

Il paraît plus qu’important pour le Gabon de rendre adéquats les « textes législatifs et réglementaires avec les évolutions nécessaires« . Il s’agit d’un besoin pour contrer les difficultés de recouvrement auxquelles font face les Organismes de prévoyance sociale (OPS) au Gabon. C’est pour supporter les coûts de pensions retraites.

Les résultats de l’étude vont ainsi faciliter l’arrimage des pensions. Puis celles des prestations familiales de la CPPF au nouveau système de rémunération (NSR) des agents de l’Etat. Ceci tout en garantissant des régimes complémentaires de retraite par la capitalisation et l’extension de la couverture sociale aux Gabonais non-couverts.

Les recommandations du groupe de conseil Finactu vont s’aligner à celles de la Cipres. Celle-ci conseille de réaliser un diagnostic détaillé sur la santé financière de la Caisse. Ce sera tous les cinq ans afin de maîtriser les paramètres y afférant.

Leave a reply