Le gouvernement règle la dette contentieuse due aux retraités gabonais

0
1148

Le Gabon a lancé le paiement de la dette contentieuse de l’Etat due aux retraités. Cette dette résulte des condamnations pécuniaires au bénéfice des agents retraités de l’Etat. La distribution des titres de paiement s’effectue depuis mercredi dernier. L’opération est effectif dans les locaux de l’agence judiciaire de l’Etat. Les récipiendaires devront présenter une pièce d’identité ou tout autre pièce justificative.

Les bénéficiaires devront avoir un compte bancaire. Le paiement se fait de façon numéraire. L’opération concerne l’ensemble des dossiers reçus dans les services du ministère gabonais du Budget. Elle se déroule sous le contrôle de l’Agence judiciaire de l’Etat et de la Caisse des pensions et des prestations familiales.

 « Ces opérations est conforme aux engagements pris lors de la réunion gouvernement et partenaires sociaux, tenue le 30 avril dernier. La question du règlement de la dette contentieuse est désormais effective », a indiqué le secrétaire général du ministère du Budget, Pierre Inguila.

Ce paiement renforce la situation difficile que vivait les retraités gabonais. Ces derniers se plaignent entre autres des retards parfois dans le paiement de leur pension. Ils trouvent cette dernière plutôt insuffisante. En Janvier 2020, une décision de report de paiement des pensions a créé d’importantes tensions dans le pays.

Leave a reply