Le gouvernement veut créer deux nouvelles écoles de formation professionnelle

0
209

Les autorités gabonaises prévoient de créer deux nouvelles écoles de formation professionnelle. Réuni en conseil des ministres le 7 avril 2021, le gouvernement a adopté le projet de décret portant création et organisation des écoles multisectorielles de formation et d’enseignement professionnels de Ntchengué à Port Gentil et de Mvengué à Franceville.

Ces écoles assureront la formation initiale et continue en génie mécanique, génie industriel et électronique et génie soudure. De plus, la création de ces écoles permettra au gouvernement de répondre à la demande du marché de l’emploi.

A l’issue de leur formation, les élèves de ces écoles auront des diplômes de niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet professionnel, Baccalauréat professionnel, Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire Technologique (DUT), Licence Professionnelle, Master Professionnel et Diplôme d’Ingénieur. « Au titre des activités pédagogiques, les établissements cités proposent deux cycles de formation Pré-bac et post-bac incluant le cycle de formation secondaire qui accueille les élèves des classes de 4e à la terminale ainsi que le cycle supérieur, accessible aux titulaires du Baccalauréat ».

En novembre dernier, plusieurs écoles professionnelles ont été créées. Grâce à la mise en place de ces écoles, l’Etat vise à créer 10 000 nouveaux emplois chaque année.

Leave a reply