Le guichet d’investissement numérique a permis la création de plus de 4 000 entreprises en sept mois

0
171

Lancé en juin 2020, le Guichet numérique de l’investissement (GNI) a permis la création de plus de 4 000 entreprises au Gabon. L’information a été communiquée par l‘Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI) du Gabon (ANPI-Gabon).

« L’ANPI-Gabon a relevé le défi de la dématérialisation des procédures de création d’entreprises grâce au GNI. Plus de 4 000 opérateurs ont créé leurs entreprises sur notre plateforme GNI », a déclaré l’agence.

Au total, 3737 entreprises individuelles ont été créées en plus de 519 sociétés. La majorité de ces entreprises ont été créées par des Gabonais à raison de 2215 entreprises personnelles, 231 Sarl (société à responsabilité limitée), 121 Sarlu (société à responsabilité limitée unipersonnelle), 9 SAS (société par actions simplifiées), 7 SASU (société par actions simplifiées unipersonnelles), 21 SCI (société civile immobilière) et une Scop (société coopérative et participative).

Des ressortissants du Mali, du Cameroun, du Togo, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger, du Nigeria, de la RDC et du Congo ont également créé des entreprises au Gabon grâce au GNI. La France, la Chine, l’Inde et le Liban sont également représentés dans les nationalités des personnes ayant créé leurs entreprises.

Avec la pandémie de covid-19, l’économie du pays a été touchée, ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs entreprises. L’ANPI a donc revu ses tarifs à la baisse à l’issue des mesures de solidarité Covid. Ce geste a facilité la création de nouvelles entreprises avec l’avènement du GNI.

Leave a reply