Le Guichet Numérique de l’Investissement a permis la création de 4349 entreprises en 6 mois

0
259

Le ministre de la promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires s’est rendu au siège de l’ANPI-Gabon le 15 janvier 2021 à Libreville. Cette rencontre leur a permis de faire le point et d’évaluer le fonctionnement du GNI, lancé le 2 juin 2020.

Le Guichet Numérique de l’Investissement (GNI), en 6 mois d’existence a permis la création de 4349 entreprises au Gabon. Par rapport à l’année 2019 où 5800 entreprises ont été créées, ce chiffre est plutôt satisfaisant.

Selon le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI-Gabon), Ghislain Moandza Mboma, cette prouesse a été réalisée grâce à la facilitation des procédures et aux délais de création d’entreprises. « Nous étions sur des délais, en matière de création d’entreprises, de 15 jours. Nous sommes aujourd’hui à 7 jours », a-t-il fait savoir.

Toutefois, le ministre Carmen Ndaot a réitéré l’instruction du chef de l’Etat selon laquelle les procédures de création d’entreprises doivent être encore simplifiées pour que les Gabonais puissent créer leur propre entreprise en seulement 48 heures. Pour elle, « nous avons des difficultés qui demeurent encore au niveau des délais et nous devons travailler à enlever tous les goulots d’étranglements ».

Le GNI a été conçu pour apporter des solutions aux problèmes communs de développement. Il vise notamment à rendre la formalisation d’une entreprise aussi simple et pratique que possible.

Leave a reply