Le Maire de Libreville prend les rênes du regroupement panafricain CGLUA 

0
150

Le Maire de Libreville, Christine Mba Ndutume va achever le mandat du Gabon à la tête de l’organisation panafricaine CGLUA. Il s’agit des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique dont la présidence est assurée depuis 2019 par le Gabon. Le mode de fonctionnement de l’organisation a été porté à la connaissance du maire de Libreville mardi dernier.

« Notre mission, c’est de promouvoir la décentralisation et la gouvernance locale. Nous croyons que la décentralisation est la deuxième indépendance de notre pays. La décentralisation offre l’occasion de rendre le pouvoir aux populations. Ceci à travers leurs conseillers et de les rendre responsables de la vérification des promesses des autorités publiques« , a déclaré Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLUA. Face à la mission qui lui est assignée, le Maire de Libreville a « rassuré son secrétariat de ce que la capitale gabonaise veillera à la bonne marche du CGLUA« . « La ville de Libreville s’emploie avec l’association des maires du Gabon à intégrer les différents agendas internationaux. Elle va s’assurer du suivi et la mise en œuvre des chantiers en cours. Ceci pour s’arrimer et faire face aux nombreux défis du développement durable des villes africaines« , a indiqué Christine Mba Ndutume Mihindou, maire de Libreville. 

L’institution panafricaine vise l’épanouissement des villes et l’unité du continent africain. Elle existe depuis 2005. L’organisation regroupe, à quelques exceptions près, toutes les villes et les collectivités territoriales. S’y ajoutent des associations nationales de collectivités locales africaines. Elle est distincte des États qui la composent. Elle a pour finalité de promouvoir la décentralisation et le renforcement du rôle des collectivités locales, dans l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations africaines. CGLUA ambitionne par ailleurs de contribuer à l’unité et au développement de l’Afrique en partant de la base. Le Gabon y assure la présidence jusqu’en avril 2022.

Leave a reply