Le Maire de Port-Gentil met en place un plan d’urgence pour lutter contre l’érosion côtière

0
219

Le Maire de Port-Gentil vient de mettre en place un plan d’urgence pour lutter contre l’érosion côtière dans sa commune. Gabriel Tchango entend parer à ce phénomène dont est victime le bord de mer de Port-Gentil. Il a convoqué à cet effet, une réunion d’urgence avec les directeurs provinciaux des mines, de l’urbanisme et de l’habitat de la zone. Ceux de l’aménagement du territoire, des travaux publics et de l’environnement ont également été sollicités.

« Il y aura l’acquisition des équipements adaptés pour l’extraction du sable. Puis l’acheminement des agrégats vers les zones à aménager. Toutes les éventualités ont été posées sur la table pour des résultats durables« , a soutenu la Mairie de Port-Gentil. Cette réunion a été convoquée pour trouver des solutions dans l’immédiat pour endiguer l’avancée de la mer.

Les autorités de la ville prévoient aussi de lancer l’ouverture et l’aménagement des nouvelles voies d’accès dans tous les quartiers de la commune de Port-Gentil dans des délais brefs. Ce plan est mis en place par la mairie de Port-Gentil, dans un contexte où l’érosion cause de plus en plus de tort à cette ville côtière. Ce phénomène porte de plus en plus atteinte aux infrastructures et ouvrages situés en bordure de mer. Les routes et les habitations sont menacées ou détruites par les eaux. Les spécialistes de l’environnement pensent qu’il est impératif d’agir pour lutter contre ce fléau. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le Gabon est aujourd’hui très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Leave a reply