Le ministère gabonais de l’économie confirme les prévisions du FMI

0
146

Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) seront effectives. Le ministère gabonais de l’économie l’a confirmé à son tour. La reprise de la croissance gabonaise à l’horizon 2022 sera à 1,5%. Le sujet a été évoqué à cours de la 15e session ordinaire du comité de pilotage du Préf-Cemac. Celle-ci a réuni les ministres des Finances de la sous-région.

Après la récession de l’ordre de -1,8% en 2020, place à la reprise. Pour le ministère, celle-ci va s’établir à 1,5%, soit plus de 3 points en gain selon les projets du département. Celui-ci est dirigé par Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou. Ces prévisions sont en lien avec celle faite récemment par le FMI dont une mission a récemment séjourné au Gabon.

« Les perspectives d’une croissance forte, durable et inclusive reposent sur un assainissement budgétaire. Celui-ci devrait être favorable à la croissance et à des progrès continus dans la mise en œuvre des réformes structurelles”, a noté le FMI. Parmi ces réformes, l’Etat devra procéder à la réduction des exonérations fiscales, l’augmentation des recettes hors-pétrole. Il devra investir dans les domaines sociaux, les infrastructures et la viabilisation de la dette souveraine.

Leave a reply