Le ministère gabonais du Commerce annonce son budget 2022 à hauteur de 10,5 milliards FCFA 

0
359

Le ministère gabonais du commerce vient de rendre public son budget 2022. Le ministre de tutelle, Hugues Mbadinga Madiya, a sollicité 10,5 milliards FCFA pour 2022. Il l’a notifié jeudi dernier face aux députés, membres de la commission du budget et des finances.

Le nouveau budget est légèrement en hausse par rapport à celui de 2021. Ce dernier se chiffrait à 9,7 milliards FCFA. Dans cette enveloppe, le  » Programme promotion de l’entreprenariat de l’artisanat de l’économie sociale » bénéficie d’une dotation d’un montant global de 2,4 milliards FCFA. Celui de la promotion des échanges reçoit une dotation d’un montant de 3,3 milliards FCFA.

Le ministre du Commerce compte susciter la création de 125 groupements locaux générateurs de revenus pour les 25 départements en décrochage et faciliter leurs actions aux microcrédits. Les fonds devront servir au développement de l’entreprenariat national. Ils permettront aussi d’encourager les champions nationaux et de redynamiser les postes aux frontières. Le gouvernement va construire des logements d’astreinte afin de juguler le commerce illicite. Ce sont autant de projets engagés dans la performance pour 2022 concernant la mission entrepreneuriat et commerce.

Le budget de l’Etat gabonais pour l’année 2022 s’équilibre en ressources. Il est chiffré à 2 936,6 milliards FCFA. Ce montant est en baisse de 191 milliards FCFA par rapport à celui de l’année 2021 qui se chiffrait à 3 127,6 milliards FCFA.

Leave a reply