Le ministère gabonais du Commerce dément la rumeur sur l’augmentation du prix du pain

0
161

Le ministère gabonais du commerce a démenti la rumeur sur l’augmentation du prix du pain qui circule ces derniers jours. « Le pain reste et demeure vendu au prix de 125 FCFA« . 

Tout est parti de la pénurie de la farine blé sur le marché. C’est une situation observée notamment à Libreville ces derniers jours. La rumeur a donc circulé que, de ce fait, le prix de la baguette de pain a connu une inflation. Le ministère gabonais du Commerce confesse tout de même que, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus en mars 2020, le prix du blé à l’international a augmenté. Les conséquences au niveau national seraient telles que le prix de la farine et du pain aurait aussi dû augmenter.

Pour que cette inflation ne survienne pas, «  les plus hautes autorités s’emploient à maintenir le prix d’achat du pain à 125 FCFA. Ceci pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, le gouvernement a mis en place un cadre de discussion avec les importateurs. Puis avec les industriels, le syndicat des boulangers, les commerçants et les associations de consommateurs  ». Ce cadre de discussion permet d’apporter des compensations aux commerçants pour que les prix ne s’envolent pas.

Leave a reply