Le ministre de l’eau et de l’environnement a confirmé la survenue d’un nouveau tremblement de terre au Gabon

0
288

Le Gabon a connu un nouveau tremblement de terre dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. Ce tremblement de terre a été ressenti dans certaines localités du pays selon les témoignages de la population. « Un autre tremblement de terre senti de Malinga à Libreville », a confirmé le ministre de l’eau et de l’environnement dans un tweet.

Selon sismologue.com, il s’agit d’un autre tremblement de terre d’une magnitude de 5,4. Il a été ressenti à « 00:07:56 heure locale à 12,12km de Mbigou ». Selon l’expert géologue El Albani, cité par le ministre de l’environnement dans son tweet, « c’est normal ». Pour lui, le nouveau séisme est dû « au fonctionnement normal des failles à cause de l’ouverture continue produit au milieu de l’Atlantique qui repousse les continents, Africains et Américains ».

Dans un autre tweet, le ministre a tenu à rassurer la population sur la survenance d’un autre tremblement de terre plus fort. « Est ce qu’on risque un tremblement de terre beaucoup plus fort? Non! Pourquoi? Car le Gabon, contrairement à d’autres pays, comme la région de d’Agadir au Maroc, n’est pas traversé par des grandes failles », a déclaré le ministre.

Le phénomène de séisme a été ressenti le 6 mars dernier, à 53 km de Lambaréné dans la province de Ngounié. Le tremblement de terre était d’une magnitude de 5,2 selon le ministre. Les secousses se sont produites à deux reprises, la première à 21h54 et la seconde à 4h16 min. Le tremblement de terre n’a fait aucune victime selon le ministre.

Leave a reply