Le nouveau code du travail du Gabon lutte contre les discriminations basées sur le genre

0
407

Le nouveau code du travail du Gabon milite contre certaines discriminations longtemps observées dans le milieu professionnel du pays. Aujourd’hui, le nouveau code reconnaît le harcèlement sexuel et moral longtemps dénoncés dans les institutions comme une pratique condamnable et justifiable. Les femmes ont désormais accès sans aucune pénibilité au marché du travail.

La nouvelle juridiction redéfinit les formes contractuelles d’embauches, la durée du travail, la notion de stage et les différents statuts des travailleurs. Même les procédures de licenciement sont revues pour le bien des parties impliquées.

Le nouveau code du travail est le résultat de nombreux échanges et rencontres entre les différents ministères impliqués. Des représentants des syndicats du patronat et des travailleurs y ont été aussi associés. Le code du travail que présente aujourd’hui le Gabon reflète la volonté du gouvernement de développer le dialogue social dans le pays et de lutter contre diverses formes de discrimination. Il est progressiste et s’adapte aux réalités du monde de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Leave a reply