Le parlement gabonais adopte le projet de réforme du code de travail

0
372

Le parlement gabonais a adopté le projet de réforme du code de travail. Malgré le bras de fer en cours avec certains syndicats de travailleurs. L’assemblée nationale a adopté ledit projet vendredi dernier. Le nouveau Code est  le fruit d’une concertation tripartite. Il sera par la suite présenté au Sénat avant d’entrer officiellement en application.

La polémique autour de nouveau code de travail est néanmoins d’actualité. Une frange des syndicats des travailleurs s’insurge contre le contenu du code. Le mémorandum introduit à l’Assemblée Nationale par les partenaires sociaux n’aura pas suffi à convaincre les députés. Cette requête a été introduite dans le but de contester ce projet de loi.

Les députés ont marqué leur accord pour un projet de réforme. Celui-ci est issu d’un dialogue inclusif entre trois parties. Ce projet de réforme est un outil de compétitivité et de flexibilité protégeant les droits des travailleurs. Il va garantir la croissance des emplois et l’employabilité des jeunes. Cette réforme consacre le dialogue social en entreprise.

Selon le ministère du Travail, le nouveau Code du travail contribue à la lutte contre les discriminations. Il reconnaît le harcèlement sexuel et moral comme une pratique condamnable. Il va réduire les inégalités homme-femme en admettant l’égalité des sexes.

 

Leave a reply