
La nouvelle sénatrice Philomène Ogoula est décédée le 23 février 2021. Elle a été élue lors des dernières élections sénatoriales pour le siège unique de Bendjé à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué signé par le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Eric Dodo Bounguendza.
« C’est avec consternation que le secrétaire exécutif a appris le décès, de la camarade Philomène Ogoula, secrétaire provinciale UFPDG Ogooué-Martime, conseiller municipal, sénatrice récemment élue et ancienne députée de la 12e législature », indique le communiqué. Cependant, les causes de son décès restent encore inconnues.
Philomène Ogoula était la directrice régionale adjointe de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Elle était encore conseillère du directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) avant sa mort.
Conformément aux dispositions de la Constitution de la République gabonaise, « En cas de décès ou d’empêchement définitif, de déclaration d’absence d’un député ou d’un sénateur pendant la législature, celui-ci est remplacé d’office par son suppléant ». Le suppléant de la défunte, Biarandi Joseph, se chargera donc de poursuivre le mandat de la militante du PDG pour les cinq prochaines années.