
Le pic de contamination au Covid-19 a été récemment atteint au Gabon. La situation épidémiologique du pays a été au cœur de la conférence de presse animée par le ministre gabonais de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Le point de presse a été co-animé par la présidente du comité national de vaccination, Marielle Bouyou Akotet.
Il s’est agit de faire le point sur la situation sanitaire du pays. Ce dernier a été menacé par la virulence de la troisième vague. À cette occasion, le membre du gouvernement a indiqué que la situation est désormais moins alarmante. Précisant ainsi que « le contexte sanitaire de la pandémie du pays est marqué par une tendance baissière de la troisième vague. Ceci après avoir atteint le pic de la pandémie à la première quinzaine du mois d’octobre« .
Dans cette logique, le conférencier a précisé que « cette troisième vague est caractérisée courte sur la durée. Puis pernicieuse dans son intensité. En effet, de septembre 2021 à ce jour, nous avons enregistré 93 décès, contre 42 décès à la première vague et 85 lors de la seconde vague« .
La lutte contre la pandémie de Coronavirus continue de tenir les nations du monde en haleine. Le Gabon ne fait pas exception. Pour preuve, Guy Patrick Obiang Ndong a souligné que la tension hospitalière est à une moyenne de 80 patients par jour. Ces derniers consomment en moyenne durant cette troisième vague, 10 bouteilles d’oxygène par personne. Cette situation met à mal les centrales d’oxygène dans les structures.