Le Port-Môle dénonce l’augmentation du prix du transport maritime entre Libreville et Port-Gentil

0
321

Le Port-Môle a dénoncé l’augmentation du prix du transport maritime entre Libreville et Port-Gentil. Le prix du transport par voie maritime entre Libreville et Port-Gentil est passé de 28 000 à 35 000 FCFA. Les compagnies de navigation indiquent que les prix ont été revus à cause de la hausse des taxes portuaires. La redevance portuaire est passée de 94 000 FCFA à a 1,9 million de FCFA.  Cette augmentation est effective depuis mai dernier sur décision des opérateurs de compagnie maritime.

Dans une interview accordée au quotidien l’Union, Paul Angouna, directeur du Port-Môle apporte des éclaircissements. Ce dernier rejette les arguments avancés par les compagnies maritimes.  « Cette augmentation ne saurait être justifiée par de nouvelles taxes. Les taxes auxquelles font référence ces compagnies de navigation sont contenues dans le barème des redevances qui n’a pas été modifié depuis 2006 », a-t-il déclaré.

L’autorité pointe du doigt le « véritable problème des compagnies de navigation ». Pour lui, il s’agit plutôt du coût du carburant qui représente « près de 70% » des charges de ces compagnies. Paul Angouna indique aussi une volonté « délibérée » de ces compagnies à « à faire du chiffre avec les marges bénéficiaires incontrôlés».

 

 

Leave a reply