
La conférence régionale sur la propriété intellectuelle tenue au Gabon s’est achevée hier. Elle a été co-coorganisée par le Gabon et l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Le potentiel de la Zlecaf a été évoqué au cours de ladite conférence. Plusieurs autres sujets ont été débattus au cours de cette conférence.
Les assises ont réuni de nombreux décideurs. Il s’agit notamment des membres du gouvernement, des mandataires agréés auprès de l’Oapi. Il y a aussi eu des experts internationaux en propriété intellectuelle. Les différents acteurs ont débattu autour des » enjeux et perspectives dans la Zone de libre-échange continentale Africain (ZLECAF)« .
Pour le directeur général de l’Oapi, Denis Bohoussou, la formulation des instruments juridiques de la Zlecaf ne peut être entrevue. Ceci sans la prise en compte des aspects liés aux droits de propriété intellectuelle. Pour ce dernier, il s’agit d’une question de sauvegarde des intérêts des Etats membres et ceux de l’organisation. La conférence est organisée à l’intention des négociateurs en Chef de la Zlecaf. Notamment ceux issus des 17 Etats membres de l’Oapi.
La question de l’importance de la propriété intellectuelle (PI) dans le développement d’un espace économique a été abordée. Un état des lieux de la Pi a été fait dans l’espace Oapi. Les défis liés aux différences de réglementation et au transfert des technologies ainsi que le rôle des Offices de PI ont également été débattus.