Le Premier ministre togolais s’intéresse au fonctionnement de la Zes de Nkok 

0
327

Le Premier ministre togolais Victoire Tomegah a visité la zone économique spéciale de Nkok. Elle s’est intéressée aux conditions de fonctionnement de ladite zone économique à régime privilégié. Cette visite s’inscrit dans le cadre de son séjour officiel d’amitié et de travail en territoire gabonais.

Le ministre Victoire Tomegah était sur le site de la ZES de Nkok hier. Elle était en compagnie de son homologue gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. Pour cette première visite à la ZES de NKok, ce sont trois sites qui ont été présentés au Premier ministre togolais, parmi lesquels le guichet unique ou encore le centre de formation multisectoriel. C’est une visite au cours de laquelle le ministre togolais a pu s’imprégner du système de fonctionnement de cette Zone économique.

Le Togo s’est inspiré du modèle de réussite gabonais en la matière pour bâtir une zone économique à régime privilégié sur une surface d’environ 400 hectares. Cette visite a été l’occasion pour le chef du gouvernement togolais de réaffirmer cette coopération vieille de 46 ans.

La ZES de Nkok est établie sur une surface de 1 390 hectares. Elle est divisée en trois zones. Il y a notamment celle industrielle, commerciale et résidentielle. Elle est issue d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et l’entreprise singapourienne Olam International. Ceci à travers la constitution d’une entreprise privée d’économie mixte de droit gabonais.

Leave a reply