Le président Ali Bongo brandit un bilan élogieux en une dizaine d’année à la suprématie gabonaise

0
87

Le président Ali Bongo Ondimba peut brandir un bilan élogieux en une dizaine d’année passée à la tête de la suprématie gabonaise. Ce dernier arrivait au pouvoir en 2009, il était alors âgé de 50 ans. Aujourd’hui, le président Ali Bongo Ondimba souffle sa 63e bougie.

En 13 ans de gouvernance, le chef de l’Etat gabonais est en position de force sur le plan politique. À l’interne, son parti, le PDG, est hégémonique face à une opposition étêtée et atone. Cette dernière rencontre un véritable problème d’organisation et de leadership. Plus loin encore, les têtes de liste du parti ont rejoint la mouvance présidentielle.

Le président Ali Bongo Ondimba enchaîne également les succès sur le plan diplomatique. Depuis la montée en puissance de l’enjeu climatique, le Gabon est une puissance qui compte. Le pays a participé à la COP 26 de Glasgow en novembre dernier. Le Gabon était d’ailleurs très attendu à la rencontre. Le président gabonais fut parmi les premiers à prendre la parole à l’assise aux côtés de son homologue américain, Joe Biden.

Le pays a réintégré L’ITIE et siège depuis janvier dernier au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Il en assurera même la présidence à partir de septembre prochain. Le président Ali Bongo Ondimba assiste à un défilé de plusieurs chefs d’Etats africains et européens. Ces derniers viennent pour la plupart recueillir les conseils du président gabonais sur des sujets précis. Le pays est l’un des rares sur le continent à pouvoir nouer des accords successifs avec le FMI. Le Gabon enchaîne les accords avec une facilité déconcertante. Le gouvernement a pu régulariser plusieurs secteurs et domaines du pays.

A un an de l’élection présidentielle, Ali Bongo Ondimba, qui n’a pas encore fait acte de candidature, est en position de force. Il a réussi à surmonter la crise de la Covid-19 à la fois sur le plan sanitaire et économique. Plusieurs réformes sont engagées et donnent des résultats assez reluisants.

A n’en pas douter, le Gabon pourra compter sur Ali Bongo Ondimba dans les années prochaines. A 63 ans à peine, le numéro un gabonais a encore tout l’avenir devant lui.

Leave a reply