Le président Ali Bongo invite les Gabonais à retrouver le sens de la responsabilité et du patriotisme

0
383

Le président Ali Bongo Ondimba a prononcé hier un discours à la nation à l’orée de la nouvelle année. L’un des messages clé de ce discours a été l’appel au patriotisme et au sens de responsabilité des citoyens gabonais. Le président de la République a insisté sur le fait surtout en cette période marquée par la pandémie du Covid-19. Il invite les Gabonais » à refuser d’écouter les charlatans et les faux-prophètes qui ne poursuivent qu’un seul but : affaiblir et diviser« .

Le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé 3 menaces qui pèsent sur la Nation. Il s’agit notamment de la vague de ceux qui, sans aucune qualification ni aucun titre scientifique se permettent d’instiller le doute sur la vaccination. Le président Ali Bongo rassure que le vaccin est la seule arme véritablement efficace contre la Covid-19. Il protège des formes graves du virus dans près de 95 % des cas.

Il a aussi dénoncé ceux qui font grève sans penser aux conséquences sur les Gabonais. Il y a des professeurs qui lèsent leurs élèves et les privent de chances pour un meilleur avenir. Les régies financières retardent le paiement des enseignants, des médecins, des pensions pour les retraités, des bourses pour les étudiants. Le président Ali Bongo prône la solidarité au détriment de l’individualisme. 

Le président Bongo a également apostrophé ceux qui soufflent sur les braises du tribalisme en tentant de monter les communautés les unes contre les autres. Face à tous ces phénomènes, il invite le peuple gabonais à un retour au sens de la responsabilité et au patriotisme. Cette doctrine qui fait passer l’intérêt collectif avant les intérêts particuliers.

Leave a reply