
Le président Ali Bongo Ondimba a été reçu ce jour en audience à l’Elysée. Le numéro 1 gabonais a eu un tête-à-tête avec le président français, Emmanuel Macron. Les deux autorités ont nettement affiché leur complicité face aux médias et dans les différentes discussions menées.
Le chef de l’Etat gabonais a été reçu en grande pompe par son homologue français. « Ravi d’avoir échangé en tête-à-tête avec le Président Emmanuel Macron. Je l’ai d’ailleurs remercié pour son accueil très amical et chaleureux ce vendredi à l’Élysée« , a écrit le président Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Paris constitue l’ultime étape de la tournée diplomatique pour le numéro un gabonais. Il y est invité à participer à la fois au Paris Peace Forum, ainsi qu’au 75e anniversaire de l’UNESCO. « La relation singulière entre le Gabon et la France est historiquement forte. Elle l’est d’autant plus aujourd’hui que nous partageons nombre de combats prioritaires en commun. Notamment la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement. Puis sur la place des femmes dans la société, la nécessité du multilatéralisme pour un monde plus pacifié et équitable« , a indiqué le président Ali Bongo Ondimba. Cette relation est appelée à se renforcer plus encore à l’avenir selon ce dernier.
Selon une autre source au sein de la Présidence française, l’entretien a duré une « bonne demie heure« . Il a permis aux deux hommes d’afficher plus que leur bonne entente, une réelle complicité. La dernière fois que le président gabonais avait été reçu en tête-à-tête par son homologue français, c’était en novembre 2017. C’était en marge de la première édition du Paris Peace Forum.