
Le président Ali Bongo Ondimba a récemment participé à la célébration du 75e anniversaire de l’Unesco à Paris. Il fait partie des rares chefs d’Etat invités à cet événement. Le numéro 1 gabonais a saisi l’occasion pour faire retentir la coopération déjà existante entre son pays et l’organisme international.
Le Gabon et l’Unesco entretiennent environ 60 ans de coopération. Ce partenariat est fructueux dans plusieurs domaines. Il y a le social, le culturel, l’environnemental, l’éducatif, la paix et la justice. Cette coopération porte l’empreinte d’une réussite sur le long terme. Le président Ali Bongo Ondimba a eu l’occasion de dérouler les pans de cette réussite. Celle-ci a notamment été portée par les grandes orientations de l’Agenda 2030 de l’UNESCO. Il est axé sur la promotion des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les Objectifs de développement durable (ODD) qui sont en cours.
Au Gabon, cette coopération a permis d’aboutir à des résultats probants dans la mise en œuvre des politiques publiques. L’un des modèles de cette réussite est l’inscription du Parc national de l’Ivindo, au patrimoine mondial de l’UNESCO, en juillet dernier.
Comme dans de nombreux pays, l’organisme travaille à la promotion d’une culture de la paix, d’une éducation de qualité. Par ailleurs, il aide le pays dans la réappropriation de ses valeurs culturelles et l’ensemble de ses composantes. L’Unesco se positionne au Gabon, comme un acteur incontournable dans la promotion de l’efficacité des politiques publiques. À Paris, dans sa prise de parole, Ali Bongo n’a fait qu’exprimer la reconnaissance de la nation à l’égard de l’UNESCO.