Le président Ali Bongo Ondimba reçoit son homologue ivoirien au sujet de la crise malienne

0
95

Le président Ali Bongo Ondimba a reçu hier le président ivoirien Alassane Ouattara. Les deux autorités ont statué sur la crise malienne. Le président ivoirien a rejoint Libreville pour évoquer également les questions bilatérales.

Outre les traditionnelles questions bilatérales, la situation au Mali a été au cœur des échanges entre Ali Bongo Ondimba et Alassane Ouattara. « Le Gabon et la Côte d’Ivoire sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales. Puis à unir leurs forces diplomatiques pour assurer, partout où c’est nécessaire en Afrique, la paix et la stabilité« , a tweeté le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Le déplacement du président ivoirien Alassane Ouattara sur Libreville intervient alors que la CEDEAO a placé un embargo sur le Mali. C’est à cause de la junte malienne au pouvoir qui refuse toujours de publier un calendrier resserré pour la tenue des élections. Celles-ci devraient permettre le retour à l’ordre constitutionnel. « Le président ivoirien Alassane Ouattara a recueilli des conseils de son homologue sur la question« , a indiqué en off l’un des conseillers diplomatiques du chef de l’Etat ivoirien.

Sur le plan de la politique intérieure, par le passé, les relations entre Abidjan et Libreville ont été polluées. C’était à cause du soutien informel apporté par la Côte d’Ivoire à l’opposant Jean Ping. « Des erreurs de jugement ont pu être commises par le passé. Celles-ci ne se reproduiront plus« , a indiqué le conseiller diplomatique du président ivoirien. Ce geste du président ivoirien pourrait marquer le retour à la sérénité et à la coopération entre les deux États. Ils sont d’ailleurs tous deux des poids lourds du continent sur la scène diplomatique.

Leave a reply