Le président Ali Bongo Ondimba s’entretient avec le Roi Mohamed VI 

0
184

Le président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu jeudi dernier avec le Roi Mohamed VI à Rabat. Le numéro 1 gabonais était en visite de travail et d’amitié au Maroc depuis le 5 novembre dernier. Il a finalement été reçu par le souverain chérifien dans la capitale marocaine.

« Très heureux, et ému, de retrouver à Rabat mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI« , a écrit le président gabonais sur son compte Twitter. Il s’agit de l’avant-dernière étape d’une longue tournée diplomatique qu’il a entamé. Celle-ci l’a conduit successivement à Riyad en octobre dernier, à Glasgow début novembre pour la COP 26. Il s’est rendu ce jour à Paris pour la Conférence générale de l’UNESCO et le 75e anniversaire de cette institution. Il figure d’ailleurs parmi les quelques chefs d’Etat africains, triés sur le volet, invités pour l’occasion. 

 » Notre entretien a été à la fois extrêmement chaleureux et dense. Nous avons abordé les questions de coopération bilatérale, les dossiers internationaux, ainsi que des sujets plus personnels« , a ajouté sur Twitter le président Ali Bongo Ondimba. En effet après l’AVC du président Ali Bongo en octobre 2018, il avait eu l’occasion de se reposer plusieurs semaines au Maroc. Il y avait subi les meilleurs soins avant de revenir au Gabon fin février 2019. Lors de leur entretien officiel, Ali Bongo Ondimba a exprimé de nouveau sa  » reconnaissance » envers son « frère  » Mohammed VI dont il est très proche. Les deux dirigeants ont également abordé des sujets de coopération bilatérale et les grandes questions internationales. Il s’agit notamment de celles concernant le climat ou encore le Sahara marocain. 

Leave a reply