Le président Ali Bongo recevra le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra demain

0
459

Le président Ali Bongo Ondimba va recevoir le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra demain. Sa visite, annoncée pour ce jour, a finalement été reportée. L’annonce du report a été indiquée par le porte-parole du gouvernement gabonais, Jessye Ella Ekogha sur son compte Twitter.

Pour l’instant, les raisons officielles de cette visite ne sont pas communiquées. Elle intervient dans un contexte où le contingent gabonais a été renvoyé de la Munisca. Il s’agit de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique. 

Les troupes gabonaises ont été accusées des faits d’agressions sexuelles. À ce jour, l’enquête diligentée sur cette affaire n’a encore rien révélé de concluant. Elle est conduite conjointement avec l’ONU et les autorités centrafricaines. La culpabilité d’aucuns des soldats gabonais n’a été prouvée. À en croire le ministre de la Défense, Michael Moussa, les cinq filles victimes de ces agressions sexuelles « n’existent pas « . Les services détaillés de la Minusca n’ont pas pu les localiser ni les entendre.

L’enquête suit son cours. Le Gabon a promis de sanctionner au cas où la culpabilité des casques bleus gabonais serait avérée. Le Gabon et la République Centrafricaine entretiennent des relations datant de plus de 25 ans.

Leave a reply