Le président Ali Bongo reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

0
213

Les ambassadeurs du Canada, d’Israël  et du Sénégal ont présenté leurs lettres de créance au président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le mardi 2 mars 2021. Ces pays seront représentés respectivement par Richard Bale, Isi Yanouka et Mame Oumar Thiaw.

Ce fut l’occasion pour le chef de l’Etat gabonais de réitérer son engagement en faveur de la coopération et du multilatéralisme. Pour lui, le Gabon « continuera de s’impliquer, et de plus en plus, sur la scène diplomatique, continentale comme internationale, afin d’aider à relever les grands défis communs à notre Humanité, que ce soit en matière de santé, d’économie, de sécurité ou d’environnement », a-t-il déclaré dans une publication sur sa page Facebook.

Les trois ambassadeurs adressent leurs lettres de créance au Gabon, au moment où l’Union africaine a officiellement validé la candidature du Gabon au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023. En termes de diplomatie, le président gabonais est considéré comme l’un des chefs d’État africains les plus actifs. Les ambassadeurs de Russie, de Zambie et d’Indonésie avaient présenté leurs lettres de créance au président Ali Bongo, en octobre dernier. Le Gabon renforce ainsi ses liens diplomatiques avec ces pays mais aussi ses relations économiques.

Leave a reply