Le président Ali Bongo reconnu acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique

0
243

Le président Ali Bongo Ondimba est un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il figure parmi les chefs d’Etat les plus attendus du Sommet Union européenne-Union africaine. L’assise s’ouvre ce jour à Bruxelles, la capitale belge. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba y participe.

« Le climat tient le haut de l’agenda diplomatique depuis plusieurs années« , a confié un diplomate bruxellois. Le Gabon est recouvert, sur près de 88 % de son territoire, par l’épaisse forêt équatoriale qui constitue l’un des deux poumons verts de la planète. Le pays est celui qui, en Afrique centrale, fait le plus d’efforts pour protéger ce précieux tissu forestier qui lui permet d’être carbone négatif.

Le Gabon siège depuis Janvier 2022 au Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux années à venir. Au lendemain du coup d’Etat au Burkina Faso condamné par la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara s’était empressé de se rendre à Libreville pour s’entretenir avec son homologue. Début février, c’est une délégation de députés français, conduite par la présidente de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale française, Françoise Dumas, qui s’est rendue dans la capitale gabonaise.

Leave a reply